• Emilie Dobric

Qu'est-ce que le marketing digital?

Mis à jour : juil. 11

Le marketing digital peut se traduire par "mercatique numérique". En effet, "marketing", bien que couramment utilisé, est un anglicisme tout comme "digital". En français, ce dernier signifie "en rapport avec les doigts" et non pas numérique comme nous l'entendons ici. La mercatique est quant'à elle "l'étude de la gestion des ventes des produits de grande consommation".

voilà donc le terme éclairci, nous pouvons nous concentrer sur le pourquoi du comment.


Je pense que vous avez déjà entendu parlé de marketing, que ce soit de près ou de loin, à l'école ou dans la vie de tous les jours. Étroitement lié à la vente, le marketing est une science qui a pour but de faire acheter, consommer quelque chose à un client. Cela peut être un tube de dentifrice qui doit séduire un client dans un supermarché ou un fonds de placement qui doit convaincre un Etat. Peu importe l'échelle, le marketing a pour but de faire passer le décideur en mode "je le veux".


Quelquefois, le travail est minime, car l'effet "je le veux" découle d'un "j'en ai besoin". Mais d'autres fois, il est plus difficile de convaincre, de se démarquer, notamment face à de la concurrence. C'est là qu'intervient l'imagination et l'ingéniosité des marketeurs, et Dieu sait qu'il n'en manque pas.





Sauf que nous voilà au XXIe siècle, actuellement en 2020. Bien que l'on trouve encore des hommes-sandwiches, nos habitudes de consommation et d'activités quotidiennes ont changé et évoluent à une vitesse démentielle.


Comme tout, le marketing s'est alors adapté et s'est très rapidement emparé d'Internet.


Le marketing digital était né.

De nos jours, il a pris énormément de place dans le quotidien de tout le monde. Que ce soit le boulanger du quartier qui publie ses horaires sur Google ou vous, qui faites un profil LinkedIn pour trouver du travail, nous sommes tous soit un produit, soit un vendeur, il s'agit simplement d'une question de timing.


Le problème, c'est que nous ne sommes pas tous à l'aise avec l'informatique, la vente, le marketing et le digital. Et même une fois que les marques sont prises, être un expert n'est pas donné à tous. Difficile de consacrer tout ce temps qu'implique Internet sans finir par s'y perdre ou s'en dégoûter.


edelweiss society a été créée pour que vous puissiez investir votre précieux temps sur vous, vos projets et vos envies. Le marketing est le métier que j'ai choisi et pour lequel j'ai été formée. Le digital est une passion qui m'anime au quotidien. Je fais avec plaisir et engouement ce qui pour d'autres est "une perte de temps".


Une bonne stratégie, sur de bons outils, peut tout changer. Faites un tour sur soedelweiss.com et découvrez-en plus.


Vous trouverez un article très complet dans le même sujet par ici: Tout ce qu'il faut savoir sur le marketing digital: Guide complet 2020. - par cdigitale.com


Quelques articles complémentaires intéressants:

Qu'est-ce que le marketing digital? - Blog d'Hubspot.fr

Galerie de publicités vintage sur Pinterest

Qu'est-ce que le marketing? - eMarketing.fr


#marketing #digital #numérique

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Pinterest Icône

©2020 CRÉATION EDELWEISS SOCIETY